Centenaire d’Yves Bonnefoy à la bibliothèque municipale de Tours

En 2023, la bibliothèque centrale de Tours rend hommage au poète Yves Bonnefoy (1923-2016), à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Le samedi 24 juin, une journée de conférences et un concert se tiendront en son honneur.

Une journée pour l’anniversaire d’Yves Bonnefoy

Date de début
le Samedi 24 juin 2023 de 11:00 à 17:30
Bibliothèque Centrale – Auditorium

Le choeur poète
11h L’amitié d’Yves Bonnefoy Une conversation entre François Lallier et Thierry Machuel avec un témoignage lu de Michèle Finck suivie d’un temps d’échange avec le public.
François Lallier : Poète et essayiste, François Lallier a vu son entrée dans l’activité poétique orientée par la lecture de livres de Pierre Jean Jouve, d’Yves Bonnefoy et de René Daumal. À partir de 1981, il publie des livres de poèmes où il tente d’explorer les relations du dire et d’un réel en partie étranger. Parallèlement, il a publié depuis 1985 des essais sur la poésie, rassemblés dans La Voix antérieure, dont le troisième tome est consacré à Yves Bonnefoy.

14h30 L’alliance de la poésie et de la musique Une conversation entre Jean-Luc Tamby et Thierry Machuel
Jean-Luc Tamby : Luthiste et docteur en musicologie, Jean-Luc Tamby est spécialiste des prolongements musicaux de l’oeuvre d’Edouard Glissant. Il est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et intervient à l’université de Rouen ainsi qu’au Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne Pays de la Loire.

15h30 Table ronde

Plus d’informations : https://www.bm-tours.fr/evenement/une-journee-pour-lanniversaire-dyves-bonnefoy

20h Concert
Octuor vocal Quinte&Sens, Patrick Sublaurier
Chœur Elanaveva, Isabelle Faes
Dispositif électroacoustique, Jean-Baptiste Apéré /
Thierry Machuel
Salle Ockeghem


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (30 mai 2023). Centenaire d’Yves Bonnefoy à la bibliothèque municipale de Tours. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr11


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.