Le Catalogue général des manuscrits se dote de deux nouveaux instruments de recherche de la médiathèque de Chartres : le catalogue des nouvelles acquisitions et celui du fonds de la Société archéologique d’Eure-et-Loir. Auparavant accessibles uniquement sous la forme de catalogues papier, ces deux instruments ont fait l’objet d’un chantier de conversion rétrospective de plusieurs mois qui a permis d’encoder leurs données et de les transformer en fichier informatiques.
Ce chantier de conversion rétrospective, piloté par le Centre d’études supérieures en collaboration avec l’équipe patrimoine de la médiathèque, a été subventionné par le ministère de la Culture et mené par l’entreprise Fontaine et Fils Archives Services.
La collection dite des nouvelles acquisitions a été formée à partir de 1945, suite au bombardement de la bibliothèque le 24 mai 1944, qui détruisit la quasi totalité des manuscrits. Ces nouvelles entrées ont été effectuées grâce aux dons de particuliers et à partir d’achats. Il faut également noter la présence d’une dizaine de documents déposés en 1950 par la Commission de choix de récupération artistique (NA 127, 128, 129, 130, etc.). Les documents concernent essentiellement l’histoire locale et ont trait à des personnages célèbres natifs de Chartres comme le peintre et graveur Sergent-Marceau (1751-1847).
Le fonds de la Société archéologique d’Eure-et-Loir a été donné par la société savante du même nom à la Ville de Chartres, en 1948, afin de pallier les collections de la bibliothèque détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fonds se compose d’archives concernant la vie de la société, de correspondances et de travaux de recherches concernant l’Eure-et-Loir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (5 juin 2023). Médiathèque de Chartres : publication de deux nouveaux instruments de recherche. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr12