Exposition virtuelle “Une histoire des bibliothèques populaires de Saint-Hilaire-lès-Andrésis…”

La mairie de Saint-Hilaire-lès-Andrésis (Loiret) conserve une collection de 900 livres, héritée des bibliothèques scolaires et populaires qui se sont installées dans le village entre 1870 et 1970.

Une (petite) partie de la collection de livres héritée de la bibliothèque des Amis l’École de Saint-Hilaire (1913-1970)

Grâce au concours de la municipalité de Saint-Hilaire-lès-Andrésis, la mission patrimoine écrit du Centre d’études supérieures de la Renaissance a conçu l’exposition virtuelle « Une histoire des bibliothèques populaires de Saint-Hilaire-lès-Andrésis… » qui retrace l’histoire de ces établissements et les vicissitudes de cette collection. Elle allie textes de vulgarisation et mise en ligne d’archives numérisées, dont le catalogue de la Bibliothèque des amis de l’école (1912-1971). Une base de données, des cartes géographiques et des graphiques ont également été créés par une stagiaire issue du master 2 humanités numériques du CESR.

Catalogue de la bibliothèque de la Société d’instruction de Saint-Hilaire-lès-Andrésis (1884)

Le lancement de cette exposition a fait l’objet d’une conférence grand public le samedi 30 septembre dernier à la mairie de Saint-Hilaire-lès-Andrésis.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (27 novembre 2023). Exposition virtuelle “Une histoire des bibliothèques populaires de Saint-Hilaire-lès-Andrésis…” Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr1b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.