La Base patrimoine s’enrichit d’un nouvel instrument de recherche, le fonds Emile Martin du Centre de documentation et archives du Musée de Sologne, dont le registre manuscrit a été dressé en 1895 de la main du collectionneur.

Légué à sa mort en 1895 à la ville de Romorantin-Lanthenay, le fonds Emile Martin comprend environ 2 400 ouvrages et couvre tous les domaines (théologie, philosophie, sciences, arts, histoire, géographie, littérature classique), en particulier la botanique qui est représentée par près de 600 livres publiés entre 1471 et 1894. On y trouve également des livres d’heures imprimés, trois incunables, la première édition des Essais de Montaigne ainsi que 167 reliures signées (Capé, les frères Bozerian, David). (Source)

Les 1572 notices qui composent une première partie de ce catalogue ont été versées dans le Catalogue collectif de France suite à une opération de conversion rétrospective, subventionnée par le ministère de la Culture en 2023. Ce chantier a été piloté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance en collaboration avec la Ville de Romorantin-Lanthenay et mené par l’entreprise CodeX. Une seconde phase de rétroconversion permettra de mener à terme le signalement du fonds Emile Martin et ses nombreux recueils factices.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Salomé Paquet (18 juin 2024). Signalement des fonds patrimoniaux du Centre de documentation du musée de Sologne dans la Base patrimoine. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ukt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.