En 2023, le Centre d’études supérieures de la Renaissance a porté un projet de valorisation de la bibliothèque révolutionnaire de Janville-en-Beauce, en collaboration avec la municipalité. Il consistait en la conception et la publication en ligne d’un site éditorialisé sur ladite bibliothèque, constituée d’ouvrages saisis pendant la Révolution française et actuellement conservée à la mairie de Janville.
Le site internet a été réalisé par le studio de création Kulturae’Com, avec la coordination scientifique de William Trouvé, chargé de mission patrimoine écrit entre 2021 et 2024, ainsi que le soutien financier du ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de l’appel à projet Programme de numérisation et de valorisation des contenus numériques (PNV). Composé d’une frise chronologique et d’un webdocumentaire sur le chantier de dépoussiérage qui a concerné le fonds ancien, cet outil permet de valoriser de manière interactive cette bibliothèque atypique dans la région Centre-Val de Loire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Salomé Paquet (24 juin 2024). Webdocumentaire “La redécouverte d’un patrimoine oublié. La bibliothèque révolutionnaire de Janville” Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vkj