Publication de deux instruments de recherche dans le Catalogue général des manuscrits : médiathèque de Dreux et musée de Sologne de Romorantin-Lanthenay

Le CESR a publié deux nouveaux instruments de recherche dans le Catalogue général des manuscrits au cours du second semestre 2021.

La médiathèque L’Odyssée de Dreux s’est doté d’un Supplément au Catalogue général des manuscrits. Il référence et décrit quatre manuscrits. Deux ouvrages, l’un daté des années 1630 et l’autre du début du XVIIIe siècle, intéressent l’histoire de la Ville. Un troisième recueil contint des petites pièces françaises et latines ainsi que des textes épistolaires italiens. Son copiste a imité l’esthétisme de l’écriture humanistique. Le dernier est un livre de versions et de thèmes latins, copié par un étudiant entre 1732 et 1733, qui s’est exercé sur des œuvres de Cicéron et d’Ovide.

BM Dreux, ms. 7 – Livre de versions et de thèmes latins (1732-1733)

Le centre de documentation du musée de Sologne de Romorantin-Lanthenay a fait son apparition dans le Catalogue collectif de France. La version numérique du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. [Départements] — Tome XLIII. Supplément. Tome IV. Paris (Arsenal) — Vitry-le-François, Paris, Plon-Nourrit, 1904 lui a été rattachée car l’établissement conserve désormais les fonds patrimoniaux écrits de la Ville. Ce transfert a été l’occasion d’actualiser les côtes des manuscrits dans l’instrument de recherche. L’occasion de redécouvrir un livre d’heures en langue hollandaise du XVe siècle ou des notices historiques sur Romorantin rédigées au XIXe siècle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (3 novembre 2021). Publication de deux instruments de recherche dans le Catalogue général des manuscrits : médiathèque de Dreux et musée de Sologne de Romorantin-Lanthenay. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr00


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.