Vade-mecum à l’usage des bibliothèques de Dépôt légal imprimeur

La bibliothèque nationale de France conserve les documents déposés par les éditeurs (livres, revues, presse, cartes, sons, vidéos, etc.). Les bibliothèques de dépôt légal imprimeur, elles, collectent et conservent les documents imprimés en région. Ainsi, il était nécessaire de créer un document à destination de ces structures, pour les accompagner dans leur mission.

Fruit d’un travail collaboratif entre la BnF et les BDLI d’Angers, Lyon, Marseille et Nancy, ce document de référence a pour ambition d’accompagner les BDLI dans l’appropriation de nouvelles pratiques et processus métier mis au jour suite à l’entrée en vigueur du décret n°2020-195 du 4 mars 2020 (actualisation de la partie réglementaire du Livre III du Code du patrimoine).
Conçu de fiches pratiques de manière à être le plus opérationnel et à faciliter l’exercice des missions de dépôt légal des BDLI, il a vocation à constituer l’outil de référence méthodologique en matière de réglementation et de gestion des exemplaires identifiés de dépôt légal, collectés et conservés par les bibliothèques dépositaires en région (voir l’annuaire des BDLI).

Le groupe de travail piloté par Valérie Louison-Oudot et Arnaud Dhermy de la Mission Coopération régionale-Communication-Formation (BnF/département de la Coopération), avec la participation des responsables Patrimoine et gestionnaires du DLI, France Gautier (BDLI d’Angers), Alain Caraco et Isabelle Caron (BDLI de Lyon), Sophie Astier et Laurence Duffès (BDLI de Marseille), Claire Haquet et Lucie Behr (BDLI de Nancy), s’est réuni de manière hebdomadaire du 10 mars au 15 juin 2021.

Télécharger le document : vade-mecum_BDLI_BnF_0


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (10 janvier 2022). Vade-mecum à l’usage des bibliothèques de Dépôt légal imprimeur. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr09


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.