Publication d’un nouvel instrument de recherche dans le Catalogue général des manuscrits : la bibliothèque municipale de Saint-Amand-Montrond

La bibliothèque municipale de Saint-Amand-Montrond est désormais présente dans le Catalogue général des manuscrits. 12 manuscrits, de toutes époques, y sont recensées. En voici un florilège :

Armée du Rhin, Campagne de Prusse, 1870-1871 (ms. 5). Ce journal de campagne a été rédigée par Gilbert Baudroux qui l’a achevé – et mis au propre ? – à Spandau, dans l’actuelle Allemagne, le 16 mai 1870. Outre le journal, y ont été recueillies des chansons militaires. Les premiers feuillets ont été décorés avec soin.

(BM de Saint-Amand-Montrond, ms. 5)

Un fragment d’un livre d’heures ou d’un psautier (ms. 7). Ce bifeuillet contient des extraits du Livre des psaumes, copiés dans une belle écriture gothique et encadrés par des bandeaux ornés de rinceaux.

(BM de Saint-Amand-Montrond, ms. 7)

Un extrait du Coran (ms. 3). Cet ouvrage, servant vraisemblablement à la prière quotidienne, fut pris en “souvenir” par un fusilier-marin français dans la mosquée de Sfax (Tunisie) le 16 juillet 1881 d’après les deux mentions manuscrites inscrites sur ses feuillets.

(BM de Saint-Amand-Montrond, ms. 3)

Deux manuscrits de chant liturgique (ms. 8 et ms. 9), réalisés au pochoir en 1780 et 1784, pour le couvent des Carmélites de Saint-Amand.

(BM de Saint-Amand-Montrond, ms. 8)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (31 janvier 2022). Publication d’un nouvel instrument de recherche dans le Catalogue général des manuscrits : la bibliothèque municipale de Saint-Amand-Montrond. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr0a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.