Une étude en cours de la bibliothèque de Michèle Desbordes (médiathèque d’Orléans)

L’association des Amis de Michèle Desbordes a publié il y a peu un beau billet sur la bibliothèque de Michèle Desbordes (1940-2006), bibliothécaire et femme de lettres, originaire du Loiret. La bibliothèque, couplée à celle de son mari Jacques Desbordes (mort en 1999), est actuellement conservée à la médiathèque d’Orléans. L’ensemble se compose de “2351 titres auxquelles s’ajoutent 114 fascicules de revues.”

L’auteure de ce billet, Michelle Devinant Romero, y propose une méthodologie en vue d’analyser la bibliothèque et, à terme, de réfléchir au travail d’écriture de Michèle Desbordes :

“L’examen soigneux des ex-libris, ex-dono, dédicaces et commentaires, mais aussi des papiers insérés devrait permettre d’éclairer l’environnement culturel et amical des deux auteurs, comme d’alimenter les pistes de critique génétique de leur œuvre au regard de leurs lectures. Nous ferons ce travail autour de Michèle Desbordes.”

D’autres billets, dont l’un porte sur les archives personnelles de Michèle Desbordes, enrichissent la connaissance autour de cette auteure dont les ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (18 février 2022). Une étude en cours de la bibliothèque de Michèle Desbordes (médiathèque d’Orléans). Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr0c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.