La société de lecture “Les Amis de l’école” de Saint-Hilaire-les-Andrésis (45)

La société de lecture « Les Amis de l’école » a été fondée dans le village de Saint-Hilaire-les-Andrésis en janvier 1912. Elle semble avoir fonctionné jusqu’au début des années 1960 avant de fermer définitivement ses portes en 1971, date à laquelle une dernière cotisation fut versée1.

 

La bibliothèque des Amis de l’école de Saint-Hilaire-les-Andrésis

La provenance des ouvrages : un double héritage

La collection de livres de cette bibliothèque semble être le fruit d’un double héritage : elle provient, d’une part, de la bibliothèque scolaire de l’école publique créée en 1877 et, d’autre part, de la bibliothèque populaire de la Société républicaine d’instruction de Saint-Hilaire-les-Andrésis fondée en 1884, comme l’attestent plusieurs indices. Ainsi, certains ouvrages du XIXe siècle portent l’inscription “Ministère de l’Instruction publique” sur leur plat supérieur faisant écho aux lettres officielles de ce ministère attribuant des concessions de livres à la Société républicaine d’instruction2.

Des livres portent également l’ex-dono d’Arthur Verdier de Pennery, conseiller général du Loiret et fils de Louis Verdier de Pennery (1808-1861) lui-même ancien maire de Saint-Hilaire-les-Andrésis et conseil général du Loiret. A. Verdier de Pennery a fait don de ses livres à l’une des bibliothèques de Saint-Hilaire-les-Andrésis en 1898.

 

Ex-dono d’Arthur Verdier de Pennery (1898)

 

Une bibliothèque à dimension « populaire » mais sans doute réservée à ses adhérents

Le fonds de la bibliothèque des Amis de l’école contient deux types d’ouvrages :

  • les œuvres de fictions, qui se répartissent en romans, poésies, contes et théâtre ;
  • les livres documentaires qui traitent d’histoire, de géographie, de sciences, de citoyenneté, etc.

Cette composition se comprend grâce à l’héritage  de la bibliothèque populaire de la Société républicaine d’instruction : les ouvrages proposés par les bibliothèques populaires étaient destinés à divertir et instruire le peuple, sans discrimination.

Cependant, la société de lecture des Amis de l’école était sans doute réservée à ses adhérents. La copie d’une lettre du ministère de l’Instruction publique datée du 24 juin 1913 indique que « la bibliothèque populaire de Saint-Hilaire-les-Andrésis » [c’est-à-dire la bibliothèque des Amis de l’école] ne constitue pas un établissement vraiment publique. Elle est en effet réservée à des sociétaires3. ». Autrement dit, la bibliothèque des Amis de l’école n’était consultable que pour les personnes ayant cotisé et non à l’ensemble des habitants du village.

Archives et objets : une histoire qui reste à retracer

La mairie de Saint-Hilaire conserve plusieurs documents d’archives :

  • ceux ayant trait à la bibliothèque scolaire de l’école publique ;
  • ceux ayant trait à la bibliothèque populaire de la Société républicaine d’instruction ;
  • ceux ayant trait à la bibliothèque des Amis de l’école.

L’étude des registres d’inventaire, des catalogues de prêt, les statuts de certaines sociétés, les compte-rendu des séances des bureaux, les listes des adhérents, des factures (achat de livres, de matériel de fonctionnement) aiderait à retracer l’histoire de ces trois bibliothèques et l’évolution de la lecture publique dans ce village du Loiret.

Enfin, témoignage d’une époque, la boite à dons de la société de lecture – dans laquelle se trouvent encore quelques pièces et billets d’époque – à traverser les décennies. Elle nous ramène dans une ambiance d’un autre temps.

 

Boîte à dons

 

 

 

 

  1. Archives municipales, Les Amis de l’école, Registre des cotisations, année 1971, p. 64. Cette cotisation semble être l’œuvre d’un irréductible. []
  2. Archives municipales, Les Amis de l’école. []
  3. Archives municipales, Copie manuscrite d’une lettre du Ministère de l’Instruction publique au Député du Loiret (24/06/1913) []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (15 avril 2022). La société de lecture “Les Amis de l’école” de Saint-Hilaire-les-Andrésis (45). Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr0h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.