Le Centre d’études supérieures de la Renaissance organise une journée de rencontre des professionnels du patrimoine écrit du Centre – Val de Loire qui se tiendra à la Bibliothèque centrale de Tours le vendredi 30 septembre (9h30-17h).
Sur la thématique Conserver ou désherber ? La gestion des collections XIXe-XXe siècles en bibliothèques territoriales, cette journée est destinée aux professionnels en charge des collections patrimoniales écrites de leur établissement.
Vous trouverez le formulaire d’inscription à cette adresse ainsi que l’argumentaire et le programme de la journée à la fin de ci-dessous.
Notez bien que, pour l’atelier “Conserver ou désherber”, chaque participant est invité à apporter deux ou trois ouvrages publiés entre le XIXe et le XXe siècle afin de refléter la diversité matérielle et historique de ces collections. Les ouvrages peuvent :
– disposer de particularités d’exemplaire (marques d’appartenance, dédicaces, étiquette “livre de prix scolaire”, etc.) ou non,
– être dans un état de conservation bon ou moyen.
N’hésitez pas non plus à apporter tout document qui permettrait de renseigner la provenance de ces ouvrages (inventaire sous forme de liste bibliographique, catalogue papier, documents d’archives, etc.).
Argumentaire
Les bibliothèques territoriales du Centre – Val de Loire sont nombreuses à conserver des collections du XIXe et du XXe siècle. Or celles-ci ne relèvent ni des collections courantes ni des fonds patrimoniaux au sens strict. Comment se positionner face à cette “zone grise” ?
Dans les grandes bibliothèques, ces fonds sont parfois qualifiés de “semi-patrimoniaux”. Autrement dit, le temps et les bibliothécaires feront leur œuvre en décidant de ce qui sera patrimonial de ce qui ne le sera pas. Mais sur quels critères peut-on sélectionner le patrimoine de demain ? Que lèguerons-nous à nos successeurs ?
Dans les établissements plus modestes, ces documents occupent un espace non négligeable alors que leur état de conservation est parfois dégradé. Invisibles pour les usagers car non catalogués et faisant rarement l’objet d’action culturelle, ils demeurent endormis. Hérités des bibliothèques populaires, communales ou scolaires, ils sont pourtant les vestiges d’une histoire locale des bibliothèques et de la lecture. Comment les intégrer à nos politiques documentaires et culturelles ?
Cette journée se propose d’aborder les questions de la conservation et du désherbage des collections XIXe et XXe siècles sous les angles juridiques, historiques et de la pratique professionnelle.
Programme
Journée de rencontre des professionnels du patrimoine écrit du Centre – Val de Loire
Vendredi 30 septembre 2022
9h30-17h
Conserver ou désherber ? La gestion des collections XIXe-XXe siècles en bibliothèques territoriales
9h15-9h30 : accueil des participants
Héritage historique et cadre juridique
9h30-10h30 : le cadre juridique de la gestion des collections XIXe-XXe siècles en bibliothèques territoriales (Pierre-Jean Riamond, Service du livre et de la lecture, chef du bureau du patrimoine)
10h30-11h30 : Préserver et valoriser les fonds des bibliothèques populaires (Agnès Sandras, conservatrice des bibliothèques, chargée des collections d’histoire de France (BnF), historienne et chercheuses associée au centre Zola)
11h30-12h30 : visite du fonds ancien de la bibliothèque municipale de Tours (sur inscription)
12h30-14h : Déjeuner libre
La question croisée du désherbage et de la conservation
14h-15h30 : Pourquoi et comment mener un chantier de désherbage ? (Marie-Claude Pasquet, bibliothécaire indépendante – patrimoine écrit)
15h30-16h : Deux exemples de désherbage des collections XIXe-XXe siècles en Centre – Val de Loire : questionnements et pratiques (Caroline Laurent, conservatrice des bibliothèques, responsable des collections patrimoniales de la bibliothèque des Quatre-Piliers de Bourges ; Régis Rech, conservateur des bibliothèques, responsable des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Tours)
16h-17h : atelier pratique « conserver ou désherber » ? (Marie-Claude Pasquet)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (25 août 2022). Journée de rencontre des professionnels du patrimoine écrit en Centre – Val de Loire : “Conserver ou désherber ? La gestion des collections XIXe-XXe siècles en bibliothèques territoriales” (Tours, 30 septembre). Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr0n