Ouverture de l’appel à projets national “Patrimoine écrit des bibliothèques” 2023

Depuis 2007, l’appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » permet au ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles et Directions régionales des affaires culturelles) de mieux accompagner l’action des collectivités territoriales en leur proposant un dispositif de cofinancement des projets les plus remarquables.

Les opérations soutenues dans le cadre de l’appel à projets national « Patrimoine écrit des bibliothèques » peuvent concerner l’un des trois domaines suivants :

  • Signalement des collections de manuscrits, de livres imprimés anciens, de documents iconographiques ou de fonds locaux et spécialisés,
  • Conservation des collections patrimoniales,
  • Valorisation des collections patrimoniales.

Les projets doivent impérativement porter sur les collections des bibliothèques de collectivités territoriales, les autres types d’établissement étant exclus.

Les porteurs de projet peuvent être :

  • une collectivité territoriale,
  • une structure régionale pour le livre,
  • un établissement public d’enseignement supérieur,
  • un laboratoire de recherche relevant d’un établissement public d’enseignement supérieur ou du CNRS

Vous pourrez retrouver les informations complètes concernant cet appel à projets depuis la page de présentation qui lui est consacrée : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Patrimoine-ecrit-des-bibliotheques

Pour cette édition 2023, les candidatures se feront entièrement en ligne via le portail Démarches simplifiées, accessible depuis la page de présentation ci-dessus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (14 décembre 2022). Ouverture de l’appel à projets national “Patrimoine écrit des bibliothèques” 2023. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr0s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.