Publication du Second supplément au CGM de la médiathèque de Châteaudun

Le Catalogue collectif de France s’enrichit d’un nouvel instrument de recherche : le second supplément au Catalogue général des manuscrits de la médiathèque de Châteaudun.

Cette opération de signalement a consisté en l’informatisation d’un inventaire papier, dressé en 2018, qui reposait lui-même sur un inventaire plus ancien, établi en 1978. Elle a également permis d’inclure les archives issues du don Lelièvre (2022) qui comprend des pièces relatives à Edmond Lescarbault et sa famille.

Dans cet inventaire, qui référence plus de 80 cotes, sont notamment cités les documents suivants :

  • Un recueil de lettres autographes (ms. 566), rédigées en pleine Guerre des Boers (1899-1902) et adressées par plusieurs personnalités de la fin du XIXe siècle à Louis Fallou, directeur du journal La Giberne (mensuel consacré aux uniformes militaires), qui envisageait de faire publier ces documents sous la forme d’un album dont les ventes auraient été destinés aux Boers. Cette entreprise ne se concrétisa jamais.

Ms. 566 : Page de titre

Ms. 566 : lettres autographes montées sur onglets

Ms. 634-1 : notes et relevées astronomiques et météorologiques d’Edmond Lescarbault

Ms. 634-1 : notes et relevées astronomiques et météorologiques d’Edmond Lescarbault

  • Une série de quittances de gages, au format oblong et dont les auteurs sont les officiers du comte de Blois (ms. 625). Elles datent de la seconde moitié du XIVe siècle et arborent toute un petit sceau.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (12 janvier 2023). Publication du Second supplément au CGM de la médiathèque de Châteaudun. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr0u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.