Publication du troisième supplément au CGM de la bibliothèque intercommunale du Pays de Vendôme

Le Catalogue général des manuscrits s’enrichit d’un nouvel instrument de recherche : le troisième supplément au CGM de la bibliothèque intercommunale du Pays de Vendôme vient d’être publié ! Il répertorie 18 manuscrits (425 à 442), qui ont été copiés entre les XVIIIe et XXe siècles et qui abordent des sujets divers (liturgie, chansons grivoises, herbier, observations météorologiques, fragments de manuscrits médiévaux, etc.). Rapide coup d’œil ci-dessous :

Un recueil de chants populaires avec leurs partitions (parodies bachiques, vaudevilles, rondes), rédigé au XIXe siècle (ms. 426). Il contient des musettes ( « A l’ombre d’un ormeau, Lisette / Filoit du lin tranquillement… » ; « Aimons-nous sans cesse / Tout nous empresse… » ), des rondeaux ( « Aimons mille charmes suivront nos désir / L’amour a pour arme les plus doux plaisirs… »)…

BM Vendôme, ms. 426

Des livres liturgiques réalisés au pochoir (ms. 427, 428, 429, 430 et 431). Ils proviennent de la mense de la Trinité de Vendôme, dont les biens furent confisqués par l’État suite à la loi de 1905.

BM Vendôme, ms. 427

Un récit sur l’histoire du villages de Landes, écrit par Alcide Couette, instituteur-adjoint du même village en 1882 (ms. 434)

BM Vendôme, ms. 434

Des observations météorologiques réalisés par Emilien Renou (ms. 437 et ms. 438).

BM Vendôme, ms. 437

Une collection d’autographes de personnalités françaises et étrangères, des XVIIe – XIXe siècles (ms. 442). On trouve notamment une lettre de l’émir Abdelkader (1808-1883).

BM Vendôme, ms. 442, Lettre de l’émir Abdelkader

 

 

 

 

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
William Trouvé (5 avril 2023). Publication du troisième supplément au CGM de la bibliothèque intercommunale du Pays de Vendôme. Patrimoine écrit en Centre - Val de Loire. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr0y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.