CCFr, Base patrimoine et CGM

Dans le cadre du plan national de signalement des fonds patrimoniaux, la Bibliothèque nationale de France met à disposition des bibliothèques territoriales plusieurs outils de valorisation et de signalement.

Le Catalogue collectif de France (CCFr)

Le CCFr est un outil de recherches bibliographiques. Il permet d’interroger simultanément plusieurs catalogues (catalogue général de la BnF, SUDOC, base Patrimoine, CGM, BnF-Archives et manuscrits, Calames, PALME, Rachel, Réseau-Valdo).

Le CCFr contient un répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD), qui s’apparente à la fois à un annuaire des institutions documentaires françaises et à une première valorisation des fonds patrimoniaux déjà signalés. Ce répertoire est constitué de fiches d’établissement sur lesquelles sont indiquées des informations pratiques (horaires d’ouverture, actions culturelles de l’établissement, historique, liens vers les catalogues en ligne, etc.) ainsi que de notices de fonds détaillées (contenu, catalogues, historique, accès).

Vous souhaitez créer une fiche d’établissement ou une notice de fonds ? Contactez repertoireccfr@bnf.fr

Pour en savoir plus sur le CCFr, visionnez les différentes vidéos réalisées par la BnF :

La base patrimoine

La base patrimoine est une base bibliographique française. Elle est constituée de notices bibliographiques issues d’institutions documentaires. Elle valorise ainsi le patrimoine écrit des bibliothèques territoriales.

L’alimentation de cette base nécessite une extraction de notices unimarc depuis les catalogues locaux et, après vérification, un versement de ces notices dans la base patrimoine par l’équipe du CCFr. Cette démarche suppose donc que les documents soient déjà catalogués en local avant d’entreprendre tout projet de versement.

Vous souhaitez verser des notices bibliographiques d’imprimés anciens dans la base patrimoine ? Contactez patrimoineccfr@bnf.fr

Pour en savoir plus sur la base patrimoine : la base patrimoine – présentation (vidéo réalisée par la BnF)

Le Catalogue général des manuscrits (CGM) et l’outil de catalogage TapIr

Le CGM  est un catalogue informatique. Il est l’héritier de l’entreprise éditoriale Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France qui s’est déroulée entre 1849 et 1993. Les 116 volumes imprimés publiés dans le cadre de ce projet ont été dématérialisés et convertis en inventaire au format EAD entre 2005 et 2008. Une partie a été versée dans l’actuel CGM.

Le plan national de signalement des collections patrimoniales (2019-2025) prévoit la mise à jour du CGM par la description et le signalement des manuscrits et fonds d’archives acquis par les bibliothèques territoriales depuis le XXe siècle. Cette mise à jour est réalisée à travers l’outil de catalogage TapIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche), qui permet la production de données en XML-EAD.

Une formation à TapIR peut être assurée par la BnF pour les professionnels s’engageant dans la mise à jour du CGM.

Vous souhaitez être formé.e à TapIR ou vous avez des questions sur le traitement des fonds d’archives ? Contactez manuscritsccfr@bnf.fr

Pour en savoir plus sur le CGM : Catalogue général des manuscrits – présentation (vidéo réalisée par la BnF)

Pour en savoir plus sur les liens entre le CCFr, le CGM et tapIr : TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?