La bibliothèque municipale de Saint-Amand-Montrond est désormais présente dans le Catalogue général des manuscrits. 12 manuscrits, de toutes époques, y sont recensées. En voici un florilège :
Archives mensuelles : janvier 2022
Vade-mecum à l’usage des bibliothèques de Dépôt légal imprimeur
La bibliothèque nationale de France conserve les documents déposés par les éditeurs (livres, revues, presse, cartes, sons, vidéos, etc.). Les bibliothèques de dépôt légal imprimeur, elles, collectent et conservent les documents imprimés en région. Ainsi, il était nécessaire de créer un document à destination de ces structures, pour les accompagner dans leur mission.
La bibliothèque personnelle d’Abel Marinier à Montrésor (37)
Mort à son domicile de Tours le 20 février 1927, Abel Marinier, natif de Montrésor, légua à cette commune sa bibliothèque personnelle. Se composant, notamment, de livres édités par la maison Mame et d’ouvrages de la comtesse de Ségur, elle devait servir de base à la création d’une bibliothèque destinée aux enfants selon les dernières volontés du testateur1. Cette bibliothèque ne vit a priori jamais le jour.
- Archives départementales d’Indre-et-Loire, EDEP 157/L 13, Inventaire après le décès de monsieur Marinier (1927-1928), n. p. Cet inventaire reprend les termes de deux testaments olographes rédigés le 23 mai 1925. [↩]
La bibliothèque populaire de Mézières-en-Brenne (36)
La bibliothèque municipale de Mézières-en-Brennes conserve une petite collection d’ouvrages héritée de l’ancienne bibliothèque populaire de ce village. Au nombre de 27, ces documents se repèrent rapidement grâce à l’inscription Bibliothèque populaire de Mézières-en-Brenne qu’ils portent sur leur plat supérieur et à leur couvrure identique.
Vestiges des bibliothèques populaires : définition, chronologie et état du recensement en Centre – Val de Loire
En 2003, Marie-Claude Pasquet, auteure d’un recensement des fonds patrimoniaux écrits conservés en région Centre, soulignait le nombre important des vestiges des bibliothèques populaires subsistant sur ce territoire1. Aujourd’hui, alors que nous menons un nouveau recensement visant à actualiser les données de 2003, nous partageons un constat similaire à celui qui fut dressé il y a près de 20 ans. Ainsi, plusieurs municipalités du Centre – Val de Loire conservent-elles encore des monographies imprimées sur lesquelles apparaissent des marques matérielles (estampilles, étiquettes, inscription dactylographiée) attestant de la provenance de ces ouvrages hérités de bibliothèques populaires.
- Pasquet, p. 37-38 et p. 112 [↩]