Archives mensuelles : juin 2023

Appel à communication – Journée d’étude “L’histoire des bibliothèques et du livre en Centre – Val de Loire : où en est-on ?” (médiathèque d’Orléans, 2 février 2024)

Appel à communication

Journée d’étude

L’histoire des bibliothèques et du livre
en Centre – Val de Loire :
où en est-on ?

(médiathèque d’Orléans, 2 février 2024)

Argumentaire

Les années 1990 ont été propices au développement de l’histoire des bibliothèques et du livre, de leurs acteurs et de leurs collections, abordée selon une perspective régionale. En région Centre, ces recherches  ont pris la forme de publications scientifiques1, de manifestations grands publics2 ou encore de beaux livres3. Ces différentes initiatives ont montré en quoi cette perspective régionale, bien que reposant sur un échelon administratif créé artificiellement dans les années 1970, favorisait les approches comparatistes, de sorte que les traits communs et les singularités des bibliothèques passées et contemporaines s’en trouvaient soulignés. Naturellement, ces actions ont également sensibilisé le grand public au patrimoine livresque, un domaine souvent méconnu, tout en invitant à la découverte des richesses qui étaient conservées dans les départements voisins. Continuer la lecture

  1. Pierre Aquilon, Catalogue régional des incunables des bibliothèques publiques de France, vol. X, Région Centre, Paris : Aux amateurs de livres, 1991. []
  2. Exposition Naissance et renaissances du patrimoine écrit, dont le sujet était de faire connaître le patrimoine écrit des bibliothèques du Centre, organisée au musée des beaux-arts d’Orléans en 1992. []
  3. Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions, volume 10, Centre, Limousin, Paris : Payot, DL, 1995 ; Élisabeth Lalou, Claudia Rabel, Louis Holtz (dir.), Dedens mon livre de pensee…, de Grégoire de Tours à Charles d’Orléans, une histoire du livre médiéval en région Centre, Paris : Somogy, 1977. []

Le CESR lauréat de l’appel à projets « Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels »

La mission patrimoine du CESR est lauréate de l’appel à projets « Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels » 2023, qui a été lancé par la DRAC Centre – Val de Loire au printemps.

La subvention obtenue financera la réalisation d’un webdocumentaire autour de la bibliothèque ancienne de Janville-en-Beauce (28), qui se compose notamment de confiscations révolutionnaires et qui est tombée dans l’oubli. Le webdocumentaire retracera les origines et les vicissitudes de la bibliothèque. Il proposera aussi une courte vidéo du chantier de dépoussiérage des collections qui doit se tenir à l’automne prochain. Cette valorisation numérique du patrimoine écrit régional permettra de sensibiliser le grand public autant sur l’histoire des bibliothèques que sur la conservation du livre ancien.

Journée des TapIRonautes (Paris, 30 juin)

A l’occasion de la publication du Tuto TapIR et de ses fiches pratiques, nous réunissons pour la première fois la communauté des utilisateurs de TapIR autour d’une séance plénière organisée sur le site Richelieu de 9h à 12h30 avec au programme :

– un bilan de 4 ans de production et de mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM).

– une présentation du Tuto TapIR et des fiches pratiques qui le complètent par le groupe national qui l’a réalisé : objectifs, méthodologie et conception.

Un atelier d’échange en sous-groupe sera proposé de 14h30 à 16h sur le site François-Mitterrand. Il réunira les rédacteurs du guide, l’équipe du CCFr et les TapIRonautes et donnera à chacun l’opportunité de partager ses pratiques, ses difficultés, ses questionnements et ses aspirations.

Continuer la lecture

Médiathèque de Chartres : publication de deux nouveaux instruments de recherche

Le Catalogue général des manuscrits se dote de deux nouveaux instruments de recherche de la médiathèque de Chartres : le catalogue des nouvelles acquisitions et celui du fonds de la Société archéologique d’Eure-et-Loir. Auparavant accessibles uniquement sous la forme de catalogues papier, ces deux instruments ont fait l’objet d’un chantier de conversion rétrospective de plusieurs mois qui a permis d’encoder leurs données et de les transformer en fichier informatiques.

Ce chantier de conversion rétrospective, piloté par le Centre d’études supérieures en collaboration avec l’équipe patrimoine de la médiathèque, a été subventionné par le ministère de la Culture et mené par l’entreprise Fontaine et Fils Archives Services.

Continuer la lecture