Le CESR pilote le plan régional de signalement des collections patrimoniales conservées dans les bibliothèques territoriales du Centre – Val de Loire. Ce plan régional répond aux exigences du plan national, lancé par le ministère de la Culture en 2019.
L’objectif est d’achever, dans les catalogues locaux et dans le Catalogue collectif de France (CCFr), le signalement des documents suivants d’ici 2025 :
- manuscrits et archives (sont exclues les archives administratives) sans limitation de date,
- livres imprimés jusqu’en 1830 pour l’ensemble des bibliothèques territoriales,
- livres imprimés jusqu’en 1914 pour les bibliothèques municipales classées ou relevant d’une collectivité de plus de 500 000 habitants,
- les fonds locaux et spécialisés sans limitation de date.
Le signalement a un double intérêt : permettre aux collectivités de connaître avec précision les collections patrimoniales qu’elles conservent et faire connaître ces collections au plus grand nombre via les catalogues locaux et le CCFr.
La réalisation de ce plan régional s’appuie sur des outils et de moyens spécifiques :
- un recensement des fonds patrimoniaux écrits conservés dans les collectivités territoriales du Centre – Val de Loire mené par le CESR,
- des outils informatiques proposés par la Bibliothèque nationale de France,
- des aides financières (DGD, AAP patrimoine écrit).
Suivez l’avancée du signalement des collections patrimoniales écrites des bibliothèques territoriales du Centre – Val de Loire sur cette page.